Nos créations


Le Théâtre du Baroud interroge à chacune de ses créations l'espace du spectateur et les modes de représentation pour créer des spectacles exigeants, accessibles à tous, inscrits socialement dans notre époque et développer ainsi des espaces de dialogue avec les publics.

 

Mais une nouvelle création ne chasse pas l'autre :  

  

Il nous apparaît essentiel au sein de la compagnie qu'un nouveau projet ne doit pas chasser l'autre, mais au contraire s'en nourrir et l'alimenter à la fois.

Avec «les Invisibles », notre intention première est de démarginaliser en apportant un vrai regard sur la précarité.

« Les Invisibles » trouve résonance auprès de spectateurs touchés et enthousiasmés par cette approche singulière d'un théâtre venant à eux, chez eux ou à leur travail.

Les représentations déjà données ont permis de brasser les publics et de susciter des échanges entre catégories sociales et professionnelles trop souvent cloisonnées.

Nous continuons dans ce sens et poussons plus loin la démarche avec « Playback Baroud », en appui direct sur la parole donnée par les spectateurs.

Nous avons en effet choisi de développer cette forme si particulière de théâtre social qu'est le playback théâtre, un théâtre engagé dans la recherche d'un mieux-être individuel et collectif largement développé dans près de 50 pays mais si méconnu en France. La mise en œuvre de ce projet s'appuie sur une pratique de plus de 10 ans du playback théâtre.

Bien sûr peut-il être fait appel à PlayBack Baroud dans des contextes très divers sur bien des thématiques répondant à des besoins identifiés, mais nous proposons aussi d’associer la représentation des Invisibles au PlayBack Baroud afin d’ouvrir à chaud un espace de dialogues et de valoriser la parole des spectateurs sur la question de la précarité et de l’intégration sociale au travers de leurs expériences personnelles.    

 

 

Cliquez sur les images pour un accès direct